Opérateur VoIP

Opérateur de téléphonie et spécialisé dans la Voix sur IP, sous licence ARCEP L33-1 : note premier coeur de métier. Nous nous sommes spécialisés dans la fourniture de services télécom pour les centres de relation client, là où l’IT et la communication ont un rôle prépondérant pour rester en relation avec son client.

La garantie d’un service de téléphonie de qualité.

La Voix sur IP est par définition faite pour être véhiculée sur les réseaux IP (Internet Protocol). Les réseaux deviennent donc le support de transmission de la voix pour les appels téléphoniques émis ou reçus. Cela induit que ce support soit de qualité pour appréhender toute détérioration de l’écoute.

Lorsque vous faite un trajet en voiture pour aller d’un point à A à un point B, vous passez vraisemblablement par plusieurs villes qui ont en charge l’entretien de leurs routes. Le passage dans certaines villes peut donc être plus difficile que d’autre du fait d’un mauvais entretien des voix, et cela peut potentiellement abimer votre voiture.

C’est exactement pareil pour la Voix sur IP au travers Internet (peering Internet). Pour émettre un appel depuis votre site vers le réseau téléphonique de l’opérateur, votre appel, votre voix numérisée, transite par plusieurs réseaux différents. Certains de ces réseau Internet peuvent être mal entretenu, voir saturé, impactant alors la qualité audio de l’appel.

De ce fait, Internet est, par définition, un réseau sans but de qualité de service ne garantissant que l’accès au service et la qualité d’accès.

Pour palier à ces contraintes, Plug & Tel met à disposition différentes offres pour garantir la qualité d’accès au service, pour garantir la qualité audio de vos appels.

Hébergement Liaison Louée Internationale

La Liaison Louée Internationale (LLI) permet de raccorder votre site directement sur notre réseau, une sorte tunnel sous la manche, correctement entretenu, qui vous est dédiée, garantissant ainsi la transmission de vos appels et la qualité audio de ces derniers.

QoS Best Effort & Résilience

Utiliser les réseaux IP sans but de qualité de service reste une solution abordable et moins onéreuse à sa mise en oeuvre que la mise en place de liaison louée internationale, point à point ou encore IP MPLS. L’objectif de toute entreprise est bien évidemment de réaliser du gain et donc mécaniquement de réduire ses coûts, mais à quel prix ? Faire impasse sur la qualité de service autour des outils exploités pour un centre de contacts peutil être préjudiciable pour ce dernier.

Plug & Tel, propose des solutions alternatives aux solutions couteuses de raccordement IP MPLS, LLI, ou point à point. Ce sont des solutions dites « best effort » car elles exploitent les réseaux sans qualité de service (Internet). Ces solutions résident dans le déploiement de plusieurs interconnexions entre le(s) site(s) client et le réseau Plug & Tel incluant la mise en oeuvre de protocoles de routage dynamique permettant ainsi une bascule automatique et transparente d’une interconnexion vers une autre, garantissant ainsi :

  • Résilience d’accès au service
  • Renforcement de la qualité de service.

La mise à disposition de ces interconnexions sur nos différents datacenters constituant notre réseau permet de consolider la résilience des services et leur accès et de garantir un renforcement de la qualité de service pour la transmission de la voix sur les réseaux sans qualité de service.

Supervision

Au même titre qu’une autoroute doit être supervisée pour identifier si aucun encombrement ou accident risque d’arriver sur votre trajet, nous supervision systématiquement le peering Internet, le lien IP MPLS, la LLI qui vous raccorde à notre réseau : le support de transmission. Ce peering est mis à disposition des équipes IT de notre
Client afin de pouvoir partager toutes données utiles, en toute transparence ; l’objectif : vous accompagner pour améliorer votre qualité de service de téléphonie.

Trunk VoIP

Le Trunk VoIP est un service fourni par un opérateur de téléphonie sur IP, permettant aux centres de contacts d’utiliser la téléphonie pour faire transiter leurs appels au travers les réseau IP comme Internet. Cette technologie permet, entre autres :

  • Des réductions de coût
  • Une souplesse

Dans la mise en oeuvre de la téléphonie.
La mise en place d’un tel trunk nécessite l’utilisation de protocoles de signalisation tels que le SIP et l’IAX.

  • SIP : (Session Initiation Protocol), est le protocole VOIP le plus répandu.

Le SIP permet d’échanger les données en temps réel via les réseaux IP comme Internet notamment la voix, la vidéo et les messages texte.
Ce protocole offre la possibilité de pouvoir réaliser des intégrations (renvoie vers la page « Intégration », 2.2.5) sur la transmission des flux d’appels permettant ainsi d’intégrer les systèmes d’informations du client plus
aiséments.

  • IAX : (Inter-Asterisk eXchange) est, à son origine, un protocole open source qui permet la
    communication entre plusieurs serveurs Asterisk.

Ce protocole est passé en RFC5456 https://tools.ietf.org/html/rfc5456 en 2010, car protocole reconnu pour ces bénéfices :

– La résolution de la problématique des réseaux Natés (Network Area Translation) posant régulièrement contrainte avec les autres protocoles.

– La réduction de la consommation de la bande passante en divisant par 3 l’encombrement de cette bande passante versus les autres protocoles courant en VoIP.

Sélection Directe à l’Arrivée / DIDs

La Sélection Directe à l’Arrivée (SDA) est un numéro public permettant de joindre directement un interlocuteur depuis le réseau téléphonique public.
La SDA permet aux entreprises d’attribuer un numéro personnel à chaque employé ou à un SVI (Serveur Vocal Interactif).

Numéro géographique

Un numéro géographique est un numéro du plan national de numérotation français commençant par les préfixes 01, 02, 03, 04 ou 05. Chaque préfixe de numérotation correspond à une zone de numérotation géographique, puis chaque numéro est ensuite géolocalisé suivant l’adresse physique de la ligne téléphonique à laquelle est assigné le numéro.

Numéro Non géographique

On entend par numéro non géographique un numéro à 10 chiffres commençant par 09 qui n’est pas associé à une zone géographique de numérotation française.

Numéro International

Un numéro de téléphone international se compose d’un indicatif pays, un préfixe de réseau et un numéro de 8 chiffres.
Par exemple : le numéro français 0212456789 devient +33212456789. Le préfixe +33 étant l’indicatif pays pour la France.

Nous proposons tout une gamme de numéros internationaux de l’Europe jusqu’au continent américain.

Numéro mnémotechnique

On entend par mnémotechnique une méthode permettant de mémoriser un ensemble d’idées pour les retenir facilement.
Un numéro mnémotechnique est un numéro clair, lisible et facile à retenir, à mémoriser.
Il donne une certaine crédibilité à votre entreprise parce qu’il est fondamental pour l’image de celle-ci.

Plug & Tel mets à votre disposition une variété de choix de numéros mnémotechniques :

  • Numéros SILVER : 2 à 3 chiffres qui se suivent ou répondent à une suite logique. Ex: 01 83 61 11 00
  • Numéros GOLD : 4 à 5 chiffres qui se suivent ou répondent à une suite logique. Ex: 01 83 61 11 11
  • Numéros PREMIUM : 6 à 8 chiffres qui se suivent ou répondent à une suite logique. Ex: 01 83 61 83 61

Portabilité de numéro

La portabilité des numéros, appelée également conservation des numéros, permet à tout abonné de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone (article L. 44 du code des postes et des communications
électroniques).

Pour demander la portabilité, le titulaire du numéro doit au préalable appeler depuis la ligne fixe concernée (qu’il souhaite garder et porter chez un autre opérateur) le 3179 qui est un service disponible tous les jours de l’année, 24h/24h. Cet appel, gratuit, lui permet d’obtenir son relevé d’identité opérateur (RIO).

Le message généré par le service 3179 indique à l’abonné les informations nécessaires à sa demande de portabilité : nom du titulaire du contrat, le relevé d’identité opérateur ou RIO (composé de 12 chiffre et lettres) et les dates de début et de fin d’engagement.

Ensuite, le client doit communiquer ses informations au nouvel opérateur avec lequel il a choisi de contractualiser.